Safari au Botswana interview #04

ce8cba163c1aacc759c4d92e5890c0f8

 –

Aujourd’hui Sarah va nous donner de bonnes raisons de prendre un billet pour un safari au Botswana.

Elle y a vécu un an dans le cadre d’un stage à Gaborone et pour cet article elle va plus précisément nous raconter l’expérience d’un safari botswanais et partager de superbes photos réalisées par son père.

IMG_3558

Quelle est la meilleure période de l’année pour partir en safari ?

Au printemps et l’automne pour nous, car il fait très beau mais pas extrêmement chaud.

 

IMG_3674

Peut-on partir seul ou vaut-il mieux privilégier un organisme de voyage ?

 On peut partir tout seul, mais à plusieurs conditions.

Déjà il faut être vraiment bien équipé, par exemple on ne peut pas prendre n’importe quel jeep il en faut une qui puisse passer dans des étangs, il faut acheter du matériel de camping, il faut extrêmement bien connaître les conditions de sécurité (ne pas laisser trainer la nourriture, dormir sur le toit …) des choses qui ne nous viennent pas forcement à l’esprit.

Il est important de penser qu’on est vraiment dans la vie à l’état sauvage, il peut y avoir des animaux dangereux.

Et surtout on peut très facilement se perdre car au Botswana il n’y a pas de plans dans les parcs naturels, enfin on peut acheter des cartes mais il n’y a rien pour se repérer c’est vraiment à la boussole presque, il y a énormément de pistes et pas de panneaux de signalisation donc il faut connaître le terrain.

Et puis il faut penser aux réserves d’eau aussi car il n’y a pas d’eau potable. Enfin pleins de détails auxquels on ne pense pas forcement. Donc selon moi c’est vraiment déconseillé de partir tout seul.

 

Quel est le nombre de personnes idéal pour partir ?

Nous, nous sommes partis à quatre avec mes parents et nous avions un guide … c’était vraiment royal.  T’as la nature et la savane presque pour toi tout seul.

Sinon on peut le faire en groupe aussi il me semble. Ce qui est surement une solution un peu moins chère et dans tous les cas la nature reste la nature c’est toujours sublime.

IMG_3703

IMG_3784

Quelle est la différence entre un safari plus classique comme le Kenya par exemple et celui au Botswana ?

Ma première réponse déjà c’est moins de touristes. Le Kenya est je crois la première destination en Afrique pour les safaris. Du coup au Botswana vous ne croisez pas des centaines de touristes dans la savane, Ça nous est arrivé de ne croiser personnes pendant des jours. Après je pense que les paysages sont aussi magnifiques dans un pays comme dans l’autre.

 

Quel est l’animal qu’on croise le plus souvent lors d’un safari Botswanais ?

L’éléphant.

Le Botswana est le pays où il y a le plus d’éléphants au monde, ils sont je crois quelque chose comme 20 ou 30 000. C’est vraiment l’animal qu’on rencontre partout mais c’est magique, ce ne sont pas les éléphants d’Asie que l’on peut dresser ce sont de vrais éléphants sauvages qui ne se laissent pas approcher, qui sont dangereux, qui peuvent attaquer. On les voit en famille, dans leur milieu naturel et c’est génial.

 

L’animal qu’il est le plus difficile de voir, que tu ais vu ou non d’ailleurs ?

Nous n’avons pas vu de léopard, ni de guépard.

Nous n’avons pas non plus eu la chance de croiser des rhinocéros qui sont des animaux en voie d’extinction.

 

  IMG_4027

IMG_4058

Est ce que tu as eu une grosse frayeur pendant le séjour ?

On en a eu deux.

La première c’est quand un éléphant énorme était en face de la voiture et qu’on ne devait pas faire de bruit pour ne pas le déranger, mais mon père c’est levé pour prendre une photo et du coup l‘éléphant nous a vu et s’est mis à charger la voiture. À ce moment là le guide a eu le reflexe de rallumer le moteur et le vrombissement l’a fait fuir.

La deuxième fois nous étions au milieu de nul part, nous rejoignions un camp et on en avait encore pour au moins deux heures de route quand un de nos pneus a crevé. Le guide et mon père ont du changer les roues et comme le crick était trop petit pour la voiture ils ont du aller chercher un morceau de bois pour faire office de crick on était vraiment au milieu de la savane et surtout la nuit commençait à tomber nous avions qu’une peur, c’est qu’un animal les attaque. Pour couronner le tout la roue de secours était entièrement dégonflée. On a quand même finalement pu rouler jusqu’au campement.

 

IMG_4108

IMG_4187

IMG_4270

IMG_4315

 

Et tes deux meilleurs souvenir du safari ?

C’était un soir au tout début dans le parc du Chobe où il y a énormément d ‘éléphants. On s’était un peu éloigné du camp et on a vu passer une dizaines d’éléphants devant nous avec un magnifique couché de soleil derrière, c’était super beau.

Et le deuxième, c’est encore avec des éléphants. On a vu une colonie traverser une rivière et même les plus gros n’avaient pas pieds et juste leur trompe dépassait de l’eau.

IMG_4418

IMG_4322

IMG_4502

IMG_4512

IMG_4635

IMG_4645

Pour finir peux-tu nous donner des adresses cool à Gaborone si on a une escale avant de partir en safari ?

Oui j’en ai deux.

La première à une vue remarquable, je la conseille au coucher du soleil, je ne me souviens plus du nom mais c’est un pub au milieu du lac de Gaborone et donc on a une superbe vue sur le lac.

L’autre c’est Sanitas, un restaurant dans une jardinerie ils font des limonades maison juste fabuleuses, les meilleures que j’ai jamais goûtées. Le restaurant est au milieu des plantes, la nourriture est fraîche et c’est un des rare endroit ou même quand il fait 35 degrés dehors on est bien.

IMG_4742 (1)

Si vous voulez voir plus de photos du périple de Sarah, je vous invite à jeter un œil sur notre Tumblr. Au programme des coucher de soleil dans la savane, des chutes d’eau, des bébés animaux trop mignons et des adultes animaux plus effrayants que mignons ;)

 

IMG_4772

 


☞FacebookInstagram RebeccaInstagram AndréaTwitter RebeccaTwitter AndréaTwitter Blog 	 	 
Tumblr	
Pinterest Andréa ☞Pinterest RebeccaHellocoton Page ☞Bloglovin
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  • Répondre 10 jan 2014

    Tsipi

    Trop mignon le petit hippo ;)

    • Répondre 29 jan 2014

      Andrea

      Moi aussi Tsipo je le trouve craquant mais costaud quand même !

      xx

  • Ce serait vraiment mon rêve de faire un safari !
    Et le Botswana est très réputé pour ça.
    Merci pour tous ces conseils !
    Julie

    • Répondre 29 jan 2014

      Andrea

      Rêve amplement partagé :)

Laisser un commentaire