Politique la mode?

mariées chanel

Deux « mannequines » fleurs dans les cheveux et vêtues de blanc se serrent dans les bras avec en titre «mariage pour toutes» voilà ce que le magazine ELLE a tiré la semaine du 18 janvier.

Bon après c’est écrit nos plus belles robes on a bien compris que c’est aussi l’occasion d’exposer et de vendre deux fois plus de robes! Mais c’est quand même courageux de la part du magazine de prendre une telle position en première page sachant que les chiffres pros et contre le mariage homosexuel divise plus que jamais la population française en deux. Le tout  appuyé par un édito de Valerie Toranian expliquant que le modèle familial que nous connaissons a évolué et qu’il est temps que notre président applique ses promesses elle prend aussi le soin de différencier mariage et enfants (adoption et PMA) faut pas pousser non plus hein! Cela n’est pas non plus étonnant le féminin Elle étant un magazine alliant quelques pages d’actualité en plus de la mode, de la beauté et du lifestyle  avec en tout cas plus de pages que d’autres féminins et définitivement plus que les éditions du magazine à l’étranger qui sont exclusivement orientées mode.

Plus surprenant est le défilé Haute couture de Chanel que Karl Lagarfeld clôturait avec non pas une superbe mais deux superbes mariées !

Qu’est ce que cela veut dire ? et qu’est ce que ça apporte? Au premier abord ce que ces deux protagonistes réussissent à faire c’est à rendre l’homosexualité féminine glamour ! Mine de rien dans l’inconscient de beaucoup de personnes les lesbiennes sont toutes des meufs en treillis, cranes rasées et gros godillots bien loin de ces quatre (2 chez Elle, 2 chez Chanel) filles en robes blanches et à fleurs.

On pense que la mode ça ne sert qu’à rester sur du superficiel, à montrer de jolies choses mais là nous voyons bien que ça va plus loin que ces deux protagonistes prennent position dans un débat qui est encore bouillant d’actualité et affirme haut et fort que oui le mariage gay c’est cool, c’est cool et surtout c’est glamour et fashion!

En faisant ainsi, finalement Monsieur Lagerfeld renoue en quelque sorte avec l’ADN de Chanel, après tout Coco n’a t’elle pas ouvertement pris position pour la libéralisation de la femme dans la société en bannissant les corsets et en démocratisant le pantalon ?

Certains y verrons une belle démonstration d’opportunisme de la part de monsieur Lagerfeld mais on ne parle pas d’un quelconque créateur on parle de la maison Chanel est ce qu’ils ont vraiment besoin de ça ? Juste pour le plaisir des yeux quelques petites photos du défilé Haute couture printemps-été 2013.

Vous en pensez quoi de ces initiatives ? Est-ce une bonne chose que le monde de la mode prenne de telles positions ou est ce que ce n’est pas vraiment leur rôle ?

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre aussi ici :

Instagram Andréa // Twitter Rebecca // Twitter Andréa // Twitter du baby Blog // Hellocoton Page // My Bloglovin

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Laisser un commentaire